Relecture-correction d’écrits universitaires

Spécialisée dans les travaux professionnels et scientifiques, Fanny Lafontaine procède à la relecture et la correction approfondie de votre mémoire, thèse, rapport de stage, TFE, etc.

relecture correction mémoire rapport de stage thèse tfe

Tous les perruquiers sont d’accord à dire que plus les chevelures sont peignées, plus elles sont luisantes. Il en est de même du style, la correction fait son éclat.

Gustave Flaubert, 1852

relecture correction mémoire rapport de stage thèse tfe

En quoi consiste la relecture – correction d’un mémoire ou autre texte universitaire ?

L’écriture universitaire, comme toute pratique verbale, est soumise à des attentes rédactionnelles précises qui font intervenir l’application d’un ensemble interdépendant de contraintes attachées en particulier à son genre.

C’est pourquoi la relecture-correction d’un texte universitaire, pour être complète et pertinente, ne doit pas veiller exclusivement au respect des règles typographiques, orthographiques et grammaticales du français, mais doit aussi observer que le texte satisfait à :

E

Des normes stylistiques particulières

Leur application suppose la sélection d’un certain lexique et de structures syntaxiques parfaitement adaptés au registre de l’écriture académique pour véhiculer un discours tantôt explicatif, tantôt argumentatif, tantôt théorique.

E

Une certaine structure

Le texte doit être organisé de façon logique et hiérarchique et comporter toutes les composantes structurelles requises par le sous-genre universitaire auquel il appartient (lettre de motivation, mémoire, rapport de stage, etc.).

E

Un critère de cohérence

Tout texte bien assemblé (texte est issu du latin textus, qui signifie littéralement « ce qui est tramé, tissé ») repose sur plusieurs règles de composition textuelle (règle de répétition, de progression, de non-contradiction et de relation) qui en assurent le sens.

E

Un principe de clarté de l’information

Les informations véhiculées doivent être aisément compréhensibles, ce qui exige notamment leur complétude et la facilitation de leur traitement par le lecteur.

Voici la liste de vérification de chacune de ces prescriptions universitaires constituée sur la base d’un relevé des erreurs et maladresses les plus récurrentes observées dans une centaine de travaux universitaires.

Modèle de correction

Voici un extrait de projet de recherche présenté par un étudiant chinois dans le cadre d’une audition pour un contrat doctoral.

Avant correction

La problématique du projet s’agit principalement de l’espace pèleriné, de l’écriture de l’histoire, et de l’image filmique. De là, trois questions sont posées : comment le pèlerinage resensibilise les espaces historiques en ruine ou vides ? Pour l’écriture de l’histoire, comment historiser les non-traces, les inconnus de l’histoire ?
Et pour la part de l’image filmique, comment les expériences du pèlerinage et la mémoire historique prennent la forme d’images-sons ?

Je vais à présent parler des trois aspects théoriques qui appuie ce projet de recherche : ’
Premièrement, c’est la notion d’écriture de l’histoire, créé par le prêtre jésuite et historien Michel de Certeau. Cette notion veut dire que le travail historien se situe entre science et fiction. Elle permet d’affronter les obscurités dans le récit de Xuanzang.
Ensuite, j’utiliserai l’autre réflexion de Michel de Certeau, « la tactique dans la vie quotidienne ». Cette tactique permet de récupérer le patrimoine-histoire nié ou détruit.
Troisièmement, je me consacrerai au concept de « L’image-cristal » de Gilles Deleuze au vu d’unir l’image actuelle de la Chine à son image-souvenir, son image-rêve.

Après correction

La problématique du projet concerne principalement les trois thèmes suivants : l’espace pèlerin, l’écriture de l’Histoire et l’image filmique, desquels sont respectivement dégagées trois sous-questions : comment le pèlerinage resensibilise-t-il les espaces historiques en ruine ou vides ? Comment historiciser l’absence de traces, les inconnus de l’histoire ? Comment les expériences du pèlerinage et la mémoire historique prennent-elles la forme d’images-sons ?
Je vais à présent aborder les trois fondements théoriques sur lesquels s’appuie ce projet de recherche.
Premièrement, je me fonderai sur la notion d’« écriture de l’histoire », théorisée par le prêtre jésuite et historien Michel de Certeau. Cette notion signifie que le travail de l’historien se situe entre science et fiction ; elle me permettra d’appréhender certains points obscurs du récit de Xuanzang.
Deuxièmement, je me référerai à un autre concept de Michel de Certeau : « la tactique dans la vie quotidienne », ceci afin de récupérer le patrimoine historique nié ou détruit.
Troisièmement, je recourrai au concept de « l’image-cristal » de Gilles Deleuze en vue d’unir l’image actuelle de la Chine à son image-souvenir, son image-rêve.

Informations pratiques

Pour toute demande de relecture-correction approfondie d’un document universitaire, veuillez me contacter, y compris le week-end, par e-mail (contact@scripta-volant.com). Un délai de réponse est garanti sous quatre heures.

Sous combien de temps la relecture-correction est-elle reçue ?

Cela dépend des contraintes de temps de l’auteur du texte. Trois délais sont possibles : 24 heures, 3 jours ou 1 semaine.

Pour donner un ordre d’idée, j’effectue en moyenne 15 à 20 000 mots par jour, selon la qualité du texte (soit environ 40 à 60 pages). Ainsi, une thèse « classique » (entre 200 et 400 pages) peut être révisée en un peu moins d’une semaine. Dans le cas d’une relecture-correction urgente, je peux vérifier jusqu’à 30 000 mots (85 pages) en 24 heures.

Comment le texte est-il révisé ?

Certaines révisions (notamment celles relatives aux domaines linguistique et stylistique) sont directement intégrées dans le texte (avec l’activation du suivi des modifications dans Word).

Lorsqu’il s’agit de signifier à l’auteur, par exemple, l’absence de clarté d’un propos ; la nécessité d’ajouter une information (comme une référence bibliographique pour étayer une assertion, un exemple pour illustrer un propos) ; ou encore un manquement relatif à la structure du texte, les commentaires dans la marge sont utilisés.

Calculez le tarif de votre relecture-correction

Deux colonnes
Verticale
Horizontale
Calcul cout relecture
Coût de cette relecture-correction
Nom Total
"{{getWooProductName}}" a bien été ajouté a votre panier

Vous recherchez un professionnel pour la relecture – correction de votre mémoire ou autres types d’écrits universitaires ?