Réécriture d’écrits universitaires

Spécialisée dans les travaux professionnels et scientifiques, Fanny Lafontaine procède à la réécriture de votre mémoire et autres travaux universitaires (rapport de stage, thèse, TFE, etc.).

réécriture mémoire travaux universitaires

La mise en écrit naît du combat contre soi-même

Antjie Krog, 2004

relecture correction mémoire rapport de stage thèse tfe

En quoi consiste la réécriture d’un mémoire ou autre texte universitaire ?

La réécriture d’écrits universitaires scientifiques ou professionnels s’applique dans le cas où une relecture-correction approfondie est insuffisante. Un texte nécessitant une réécriture présente en effet un nombre plus important d’écarts aux différentes normes universitaires (linguistique, stylistique, structurelle et de cohérence textuelle), mais aussi de passages dont le sens est difficilement accessible.

Le service de réécriture convient en particulier :

E

Aux personnes allophones, qui ont un niveau inférieur à B2 selon le Cadre européen commun de référence pour les langues ou qui, à partir d’une version du texte écrite dans leur langue maternelle, ont recouru à un outil de traduction en ligne,

E

à celles qui, pour diverses raisons, n’ont pas suffisamment intériorisé les codes de l’écriture académique, de façon passive (par la lecture d’écrits scientifiques) ou active (par une pratique de l’activité rédactionnelle),

E

à celles qui ont des troubles du langage écrit,

E

à celles pour qui, plus généralement, le processus de mise en écrit constitue une tâche laborieuse et angoissante.

Modèle de réécriture

Voici un extrait d’introduction de rapport de stage écrit par une étudiante allophone et qui nécessite une réécriture.

Avant réécriture

« Avant de me lancer dans des études supérieures, j’ai suivi trois années orienter vers secteur sociale dans l’enseignement secondaires où j’ai obtenu le diplôme d’éducatrice. Mes résultats mes prédestinais soit dans le domaine des sciences Mathématiques soit dans le domaine social. Pour donner suite à mes questionnements personnels, et découvert le poids de ma volonté d’exercer un métier avec lequel je peux me rendre utile pour la communauté, je me suis dirigé vers le domaine social. Mon premier choix était d’aller travailler comme éducatrice diplômé, je me suis mis une limite de deux moins pour avoir un travail dans ce domaine, et j’avais trouvé mais a couse de l’accessibilité au transport public était compliqué. Après ces deux mois de recherche, j’ai fait un le choix de m’inscrire sans la formation “d’assistant(e) social (e)”, j’étais influencé par le fait que cette formation d’être dans le domaine sociale, un domaine sue je me suis intéresser auparavant aux études secondaires, mais aussi au fait qu’il y a un public cible et des problématiques qui sont divers ma influencer pour faire ce choix et de continuer la formation. Ensuite, mon désir de continuer dans le dormais social, de représenter une aide ainsi que d’accompagner les personnes en difficultés, m’a vraiment poussé à faire cette formation. »

Après réécriture

« Avant d’aborder des études supérieures, j’ai suivi, au cours de l’enseignement secondaire, trois années orientées vers le secteur social, à la fin desquelles j’ai obtenu le diplôme d’éducatrice. Mes résultats me prédestinaient à une poursuite d’études soit dans le domaine des sciences mathématiques, soit dans le domaine social. C’est vers ce dernier que je me suis tournée étant fortement attirée par l’exercice d’un métier grâce auquel je pourrais apporter mon aide à la société.
À l’intérieur de ce domaine, mon premier choix s’est porté sur le métier d’éducatrice diplômée. Mais, après avoir trouvé un travail dans ce secteur, j’ai dû y renoncer à cause de la difficulté de m’y rendre par les transports publics.
À la suite de cette expérience infructueuse, j’ai choisi de m’inscrire à la formation d’assistant social. Ce second choix résulte de plusieurs raisons, parmi lesquelles figurent, comme je l’ai déjà signalé, mon parcours scolaire et mon désir de représenter une aide ainsi que d’accompagner les personnes en difficulté, mais aussi la richesse des rencontres avec le public cible et la diversité des problématiques abordées lors de cette formation. »

Informations pratiques

Pour toute demande de réécriture d’un document universitaire, veuillez me contacter, y compris le week-end, par e-mail (contact@scripta-volant.com). Un délai de réponse est garanti sous quatre heures.

Sous combien de temps la réécriture d’un texte est-elle reçue ?

Le temps nécessaire pour effectuer une réécriture est variable selon la qualité du texte d’origine, le degré d’exigence du livrable, le niveau et le domaine d’études de l’auteur, etc.

Afin que j’estime la quantité de travail nécessaire pour rendre le document conforme aux différentes attentes universitaires, il convient de m’envoyer par e-mail, en plus du texte, une brève présentation du projet ainsi que toute autre information jugée pertinente (notamment les conventions rédactionnelles de l’Université de rattachement).

Comment le processus de réécriture se déroule-t-il ?

La réécriture peut être effectuée à partir soit d’un texte existant, qui aurait été par exemple traduit de telle ou telle langue source au français, soit d’un plan très détaillé.

Durant la phase de réécriture, il est possible que plusieurs échanges, écrits ou oraux, aient lieu avec l’auteur, notamment pour clarifier les passages qui ne seraient pas compréhensibles.

Comment le tarif est-il fixé ?

Un tarif personnalisé est fixé selon le délai de remise du texte et le nombre de pages attendu. Le paiement s’effectue à la fin de la prestation.

Vous recherchez un professionnel pour la réécriture de votre mémoire ou autres types de travaux universitaires ?